Bébé change de lit…

Parmi les événements importants de la vie d’un enfant, il y a le passage dans un lit de grand. Selon les enfants, cette étape peut s’avérer délicate, il  vous faudra procéder avec douceur et en parler avec votre petit-grand avant le grand chambardement.

L’idéal étant de procéder à ce changement durant une période calme, où vous pourrez être disponible. Evitez la naissance du petit frère, la rentrée scolaire, le sevrage de la tétine,  l’apprentissage de la propreté…

Une fois le dialogue installé, et que petit-n’amour est d’accord pour dire au-revoir au « lit de bébé », faites le participer au choix de sa future literie. Imaginez comme il sera fier!

Cette fois le nouveau lit est installé, petit-n’amour est prêt à passer sa première nuit de petit-grand. Ne changez rien aux rituels du coucher, il doit sentir que même s’il grandit, votre amour est inconditionnel. Pour certains enfants, la transition est un peu plus longue, peut-être pourriez-vous laisser le lit à barreaux dans la chambre en enlevant une barrière afin qu’il se familiarise avec ce nouveau couchage.

Une fois les nouvelles habitudes prises, il se peut que petit-n’amour se lève la nuit, là encore, il faudra vous montrez patients, ramenez le calmement dans son lit et attendez le lendemain matin pour expliquer (ré-expliquer) les règles.

Passer dans un lit de grand est une révolution autant pour les enfants que pour les parents. Si vous n’êtes pas prêts et que vous le faîtes par « obligations », par pressions de votre entourage, petit-n’amour le sentira et risque de refuser tout net cette évolution.

N’oubliez pas, chaque événement de la vie se fête, devenir grand aussi!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *